[Gravir des montagnes pour un corps de rêve]

Parce que le Centre Matabiau, c’est aussi votre meilleur partenaire sportif, voici un nouvel article pour vous en dire un peu plus sur le sport du moment !

Vous avez certainement déjà vu ou entendu parler de ces nouveaux programmes sur Netflix, relatant les histoires incroyables des meilleurs grimpeurs de notre temps ?

Ces héros téméraires qui gravissent parfois pendant plusieurs semaines les plus hauts sommets du monde. Free Solo, The Dawn Wall… ces nouveaux chefs d’œuvre emportent l’engouement de millions de fans et ne cessent de se multiplier.

Pour ceux et celles d’entre vous qui ne se sont pas retrouvés dans le flot médiatique du « Climbing », vous avez probablement déjà croisé ce sport dans vos lectures de blogs et sites bien-être. Souvent classée dans les « 10 meilleurs sports pour sculpter son corps », l’escalade ressort comme étant ludique et très efficace pour travailler l’ensemble de ses muscles, son équilibre, son self-control… Si tant est que l’on arrive à maîtriser sa peur du vide !

Toujours pas ? Alors vous avez CE pote, un peu décalé, qui vous parle du dernier endroit branché pour « chiller », boire des coups et faire du sport : sa salle d’escalade !

Alors qu’en est-il réellement de la « varappe », du « bloc », de « l’alpinisme » ?

Serait-ce simplement la nouvelle mode un peu bobo ?

Ou est-ce qu’il pourrait s’agir DU sport qui pourrait éveiller notre conscience et qui s’inscrirait parfaitement dans ce que se veut être le monde de demain ? Un monde éthique à l’ambition écologique.

Voici quelques mots sur un sport mariant loisirs et effort physique. De la concentration individuelle à l’émulation collective, l’escalade nous rapproche de la nature et fédère.

Quelques mots sur la pratique de l’escalade

  • LE BLOC

La technique des guerriers… mais pas que ! On y voit également les plus petits gabarits, des hommes, des femmes, des grands, des petits…

Mais kesako ?

Pratiqué généralement en salle, le bloc peut également s’organiser en extérieur. Il s’agit d’escalader des « blocs de murs » de 4 à 5 mètres, maximum.

Ici on se muscle, on se renforce, on gagne en souplesse !

  • LA VOIE

En intérieur ou en extérieur, en tête ou à la moulinette, la voie c’est… de l’endurance.

Il s’agit de grimper tout en haut de la voie. La seule limite reste la hauteur de la falaise ou bien celle du mur de votre salle !

  • LE SOLO

Pour le solo, pas besoin de partenaire ! En effet, le grimpeur a choisi d’escalader en s’assurant seul. Pour les plus téméraires et pour un effet « borderline » assuré, la version free solo s’exerce sans matériel… 

  • LE PSICOBLOC

A mi-chemin entre le « Diving » et le « Climbing », le psycho bloc s’exerce en bordure de mer. Qu’il s’agisse d’un mur artificiel ou d’un bloc naturel, une erreur et…. PLOUF !

ésultat de recherche d'images pour "psicobloc"

Les biens faits sur le corps

L’escalade… :

– ça sèche

– ça sculpte

– ça renforce

– ça canalise l’énergie

Les biens faits sur l’esprit

Quelques mots clés parleront d’eux-mêmes :

– confiance en soi

– auto challenge

– penser à rien

– évacuer les tensions

– apprendre à se connaître

Mises en garde

L’escalade est un sport qui sollicite énormément les articulations ! De plus, si vous en faites fréquemment, vous prendrez rapidement en masse musculaire.

Il est donc impératif de bien s’échauffer avant votre séance.

De même, espacez vos sessions d’au moins un jour, et ce, même si vous avez êtes devenu un climb addict !

Les adresses que nous recommandons :

Arkose – Cimb up – Abonnement – Ambiance – Restaurant

Et parce que vous voulez éradiquer ces poils disgracieux de vos gambettes pour briller à la salle d’escalade … soin épilation laser toulouse

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *