dermatologue-epilation-laser-toulouse

Au centre laser Toulouse Matabiau nos médecins prennent cette question très au sérieux, et vous expliquent pourquoi il est préférable que l’épilation laser soit pratiquée par un dermatologue.

# Dermatologue Épilation Laser Toulouse

Qui peut pratiquer l’épilation laser ?

Au cours de vos recherches sur internet, vous avez pu lire et constater que l’épilation au laser pouvait être proposée par des:

  • esthéticiennes ;
  • médecins déléguant la pratique à des assistantes ;
  • médecins exerçant seuls ( dermatologue, médecin esthétique chirurgien esthétique).

Mais que dit la loi ?

Pour les esthéticiennes, la loi est formelle : interdiction de pratiquer l’épilation au laser ou à la lumière pulsée (avec une lampe flash).
Vous constaterez que de nombreux salons d’esthétique proposent ce service, et ce, sans avoir recours à un médecin dermatologue.

Pour les médecins dermatologues qui délèguent l’épilation laser.
Une disposition qui s’appuie sur un arrêté de 1974. En début de séance, le médecin se rend auprès de la patiente pour faire le point sur le type de peau et les éventuelles contre-indications.
Par la suite, des assistantes effectueront l’épilation laser sans la présence du dermatologue. Néanmoins, le médecin reste à proximité afin de pouvoir intervenir en cas de problème, ou de brûlure.
Depuis mars 2013, déléguer cette tâche est interdit.
Désormais, les médecins (dermatologues ou médecins esthétiques) et eux seuls sont autorisés à utiliser le laser.

Un dermatologue pour le laser au Centre Matabiau.

Au Centre Toulouse Matabiau, avant une épilation laser, un dermatologue réalise en amont un examen approfondi de la peau, et ce, tout au long du traitement. Sachez que seul un dermatologue est en capacité de réaliser un tel examen.

Si un de nos dermatologue voit une lésion de type mélanome ou carcinome, il saura la reconnaitre et la traitera de manière adaptée. Selon l’ordre des médecins et des syndicats, les esthéticiennes n’ont pas la formation nécessaire pour repérer ce type de lésions.

Avant de recourir à une épilation laser, renseignez vous. Il en va du bon déroulement de la séance et bien évidemment de votre santé.

Posez vos questions ou laissez vos commentaires ci-dessous. Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone ou via notre formulaire.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *