FAQ | AVIS | EPILATION DEFINITIVE
Vous vous posez des questions ou souhaitez avoir un avis sur l’épilation au laser ? Honnêtement, l’idée de ne plus avoir à s’épiler à la cire régulièrement est plus qu’attirante. Nos dermatologues répondent à vos questions et vous donnent leurs avis sur l’epilation laser à Toulouse. Vous trouverez réponses à de nombreuses questions, notamment les effets avant et après de l’epilation laser…
Les réponses à vos questions
L’epilation definitive : pour qui?
- L’epilation definitive s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes et pour tous types de peaux. En effet l’epilation des peaux noires et mates est pratiquée au centre d’epilation laser toulouse Matabiau grâce à l’emploi de lasers type ND:Yag de dernière génération.
- Elle peut se pratiquer à tout âge une fois la puberté passée. Mais il faut cependant rester vigilant car la pilosité est hormono-dépendante. Il est préférable d’attendre la maturité hormonale.
- Le phototype et la couleur des poils sont des facteurs personnels qui seront étudiés lors de la mise en place du protocole de l’epilation laser. Il sera plus facile d’épiler des personnes à peau claire mais tout est faisable ! Il sera même possible, avec des réserves, d’épiler les poils blancs ou blonds, avec bien entendu de moins bons résultats que les poils foncés. Vous pourrez en découvrir plus sur cette technique innovante plus bas.
# Epilation Laser Toulouse Avis
Quelles sont les contre-indications de l’épilation definitive ?
Plusieurs types de contre-indications existent à l’épilation laser.
L’équipe du centre d’épilation laser toulouse Matabiau vous a listé les plus courantes.
- Le bronzage est le premier ennemi de l’épilation au laser puisqu’il peut conduire à une brûlure de la peau s’il est récent.L’exposition solaire ou UV doit être de moins d’un mois.
- Les médicaments photosensibilsants (antibiotiques …) et hormonaux sont une autre contre-indication de l’épilation laser. Il convient d’attendre d’avoir terminé un traitement pour effectuer des tests ou une séance d’épilation laser.
- Les activateurs de bronzage : application d’auto-bronzant, prise de ß-carotènes (compléments alimentaires, jus de carotte/potiron…)
- Les patients atteints de vitiligo doivent le signaler au médecin car ils risquent de développer un phénomène de Koebner (apparition de taches blanches définitives sur les zones traitées par laser)
- La grossesse n’est pas en soi une contre–indication mais n’est pas le meilleur moment pour traiter (on attend le retour de couches avec une stabilisation hormonale)
- Les tatouages, implants métalliques ou encore appareil dentaire (si épilation de la lèvre supérieure) sont à signaler avant toute séance d’epilation laser.
# Epilation Laser avant après
Quelle durée entre deux séances ?
Le délai varie en fonction de l’avancement du cycle pilaire du patient et de la zone traitée. Prévoyez tout de même entre 4 et 12 semaines entre deux séances. Afin d’optimiser au maximum les résultats de votre traitement respecter les délais que nos praticiens vous indiqueront. A noter qu’il ne faut surtout pas arracher ou épiler les poils à la cire entre les séances. Vous pouvez cependant raser la zone traitée. Enfin, le nombre de séances dépend de la zone à traiter et de votre pilosité. Il faudra néanmoins compter entre 4 et 8 séances en moyenne pour une épilation définitive.
# Epilation Definitive Avis
Apparition de croutelles : que faire ?
- Les croutelles ne présentent pas de risques, mais peuvent être inesthétiques et désagréables.
- Pensez aussi à appliquer une des crèmes grasses que l’un de nos dermatologues ou médecin esthétique vous aura prescrite.
# Epilation Definitive Avis
Quels sont les risques ou les complications liés à l’épilation laser ?
Pour commencer, l’épilation au laser est en théorie sans douleur, ou presque. En cas de forte sensibilité, une crème anesthésiante pourra vous être prescrite avant la séance. L’épilation définitive peut présenter des risques, c’est pourquoi il est obligatoire qu’elle soit effectuée dans un centre médicalisé.
Plusieurs types de complications peuvent apparaître suite à une séance d’épilation laser. La plupart sont sans gravité et ne durent que quelques heures à quelques jours. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre dermatologue :
- Brûlures
- Trouble pigmentaires
- Hématomes
- Repousse paradoxale
# Avis Dermatologue Toulouse
Comment se passe la repousse entre les séances ?
De séance en séance, la repousse sera moins importante.
Par ailleurs, le poil va se transformer, il repoussera plus fin et plus clairsemé.
Le plus souvent cet effet touche les poils les plus longs qui sont enracinés le plus profondément (jusqu’à 5 mm sous la surface cutanée).
Le fait que les poils repoussent plus finement signifie que le bulbe se rapproche de la surface. Ils deviennent ainsi plus vulnérables aux séances à venir.
# Epilation Laser Toulouse Avis
L’épilation au laser, vraiment définitive ?
Une épilation définitive permet de détruire 80% à 95% des poils présents lors du traitement : les résultats varient selon l’âge et la zone traitée.
En effet, le laser d’épilation émet un faisceau de lumière qui va traverser l’épiderme le long du poil jusqu’à atteindre sa cible finale, le bulbe. La mélanine contenue dans le poil va absorber toute l’énergie du laser, la transformer en chaleur au niveau des cibles mélaniques et permettre l’élimination du poil. De plus, cet apport thermique va ainsi détruire définitivement les structures responsables de la fabrication et de la pousse du poil.
Une fois le bulbe détruit, la repousse du poil est quasi impossible entrainant alors un résultat définitif.
L’épilation au laser est en tout cas réputée pour être bien plus définitive que l’épilation à la lumière pulsée.
Faut il prévoir des séances d’entretien ?
Cela reste très exceptionnel. Eventuellement, il sera peut-être nécessaire de retourner faire une séance de temps à autre suivant les zones traitées.
Ce seront des séances courtes donc économiques, qui vous garantiront la pérennité du résultat.
# Epilation Laser Toulouse Avis
Le laser est il remboursé par la sécurité sociale ?
La sécurité sociale ne rembourse pas les actes de laser dermatologique car il sont en général considérés comme des soins à visée esthétique. Cependant il peut y avoir une prise en charge en cas de pathologie. Pour qu’elle soit acceptée, il faudra : une prescription médicale accompagnée des résultats biologique / clinique ainsi qu’une preuve des troubles hormonaux. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez lire notre article sur le remboursement d’une épilation laser par l’Assurance Maladie.
# Epilation Laser Toulouse Avis
Qui pratique l’épilation au centre laser Matabiau ?
Nos dermatologues et médecins esthétiques pratiquent eux-mêmes la séance.
# Epilation Laser Toulouse Avis
Le laser est-il efficace contre les poils blancs ?
Vous envisagez l’épilation laser est envisageable sur les poils blancs ? La réponse est oui, mais cela dépend. En effet, l’efficacité risque d’être réduite mais nous pourrons faire un essai pour voir comment réagit votre peau et si cela fonctionne sur moi.
Nous pourrons également vous recommander d’autres techniques d’épilation comme l’épilation à lumière pulsée ou encore l’épilation électrique, en théorie plus efficaces sur les poils clairs.
# Epilation Laser Toulouse Avis
Quelles zones peut-on épiler au laser ?
Vous envisagez une épilation laser et vous demandez quels sont les zones que l’on peut traiter ? La réponse est “toutes”, à quelques exceptions près. Vous pourrez en effet vous épiler les jambes, les aisselles ou encore le torse et le dos pour ces messieurs. Il sera également envisageable de vous épiler au laser le visage, tout en faisant attention à la repousse paradoxale surtout si vous avez du duvet. Vous pourrez vous épiler au laser la lèvre supérieure, voire la moustache ou la barbe pour les hommes. L’épilation laser des parties génitales est possible, qu’il s’agisse du pubis ou du maillot. Et nous pourrons même envisager ensemble une épilation des mains, des pieds ou même des sourcils…
# Zones Epilation Laser Toulouse
Le cycle pilaire est-il à prendre en compte pour l’épilation laser ?
Vous connaissez la notion de cycle pilaire et vous demandez s’il est à prendre en compte dans le cadre d’un traitement laser ? La réponse est évidemment oui puisque, selon la phase du cycle pilaire dans laquelle sont vos poils, ils seront plus ou moins chargés en mélanine et donc l’épilation laser pourra être parfaitement efficace, ou au contraire, totalement inefficace. Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’épilation laser et le cycle pilaire !
# Epilation Laser Toulouse Cycle Pilaire
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !