comment-se-faire-rembourser-epilation-laser-toulouse

L’épilation laser remporte de plus en plus de succès, permettant d’éliminer de manière durable ses poils. Mais un problème subsiste : son coût assez élevé. Mais l’épilation au laser ne peut-elle pas être remboursée, étant un acte médical à part entière ? Voici les informations pour mieux comprendre le sujet.

Quel est le coût de l’épilation laser ?

Le prix d’une épilation laser dépend de plusieurs paramètres :

  • La zone: il est aujourd’hui possible de s’épiler au laser presque toutes les zones du corps, dont les aisselles, les jambes, les lèvres, le maillot… Plus la zone concernée sera étendue, et plus l’épilation laser sera coûteuse.
  • Le type de peau et de pilosité: de nos jours, l’épilation laser fonctionne également pour les peaux foncées ou noires, ainsi que pour les poils blancs ou roux ! Seul bémol, ces types de peaux ou de poils nécessiteront plus de séances et donc le tarif grimpera. Il en est de même pour l’épilation laser pour homme, ces messieurs ayant en général une pilosité plus fournie.
  • Le centre d’épilation laser: l’épilation au laser n’est pas « normée » et chaque centre peut pratiquer les tarifs de son choix mais nous vous rappelons qu’elle doit impérativement être pratiquée par un dermatologue formé. Au Centre Laser Toulouse Matabiau, nos tarifs sont totalement transparents et peuvent être consultés ici.

Vous l’aurez compris, l’épilation laser représente un coût non négligeable, mais qui peut s’avérer plus intéressant qu’une vie d’épilations à la cire, sans parler de la douleur engendrée tous les mois ou presque… Mais ce prix peut-il être réduit grâce à une prise en charge de l’Assurance Maladie ?

 

L’épilation au laser peut-elle être remboursée ?

L’épilation au laser est, pour rappel, un acte médical à part entière, et ne peut donc être exécutée que par un spécialiste bien formé. Il s’agit d’un acte de chirurgie esthétique.

Dès lors, comme tous les actes de chirurgie esthétique, l’épilation laser ne sera pas remboursée par l’Assurance Maladie si elle n’est qu’à but esthétique. Mais il existe certains cas dans lesquels la Sécurité Sociale peut prendre en charge une partie du traitement laser, notamment s’il est indispensable au confort du patient…

 

Dans quel cas peut-on se faire rembourser un traitement au laser ?

Dans le cas où votre pilosité sera considérée comme « pathologique », l’épilation au laser pourra être prise en charge par la Sécurité Sociale. On distingue trois pathologies pour la pilosité :

  • La folliculite, qui est une inflammation des follicules pileux.
  • L’hypertrichose simple (aussi nommée plus simplement pilosité abondante) : elle se caractérise par la présence d’un duvet excessif dans des zones normalement imberbes ou presque. Elle peut parfois être causée par certains médicaments comme des corticoïdes, mais aussi par le surpoids.
  • L’hirsutisme: cette pathologie peut être établie à la suite d’un examen clinique avec un gynécologue, endocrinologue ou dermatologue, qui vont déterminer votre pilosité selon le barème de Ferriman et Gallwey. Ce barème permet de « tester » différentes zones comme le menton, la poitrine ou les lèvres supérieures. Tout score de 8 ou plus reflète la présence d’hirsutisme qui peut s’accompagner, selon les cas, d’acné ou de présence excessive de testostérone dans le corps.

Dans ces cas, la pilosité pourra donc être considérée comme une pathologie et ainsi justifier d’une prise en charge.

Pour en bénéficier, il vous faudra une ordonnance accompagnée des résultats cliniques et/ou biologiques obtenus mais aussi d’une preuve que votre hyperpilosité est la conséquence de troubles hormonaux. Il faudra donc avoir fait un diagnostic avec un médecin pour pouvoir constituer un dossier complet de remboursement d’épilation laser.

Si tout est conforme, la Sécurité Sociale remboursera une partie du traitement et votre mutuelle pourrait bien compléter, à vous de vérifier.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur le remboursement de l’épilation au laser, n’hésitez à consulter le site de la Sécurité Sociale : Ameli.fr.

Et si vous voulez en savoir plus sur l’épilation au laser, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *