Le cycle pilaire et l’épilation laser

cycle pilaire et épilation laser à Toulouse

Le cycle pilaire, autrement dit le cycle de vie de vos poils, a un rôle important dans l’efficacité d’un traitement d’épilation laser, et le dermatologue laser l’étudiera lors du premier rendez-vous pour programmer vos séances, et leur espacement, en fonction. C’est en effet lorsque le poil est en plein dans sa phase de croissance que l’épilation laser aura les meilleurs résultats, car la racine du poil sera la plus chargée en mélanine. Et c’est cette substance qui est la base du fonctionnement de l’épilation laser puisqu’elle va absorber la lumière, la transformer en chaleur et venir littéralement éradiquer le poil. D’où l’intérêt de suivre le cycle pilaire de près.

Il est important de comprendre que le cycle pilaire n’est pas le même pour tous les poils, en même temps, et c’est pour cela que l’on a parfois de multiples repousses. Certaines parties du corps n’ont pas non plus le même cycle et, par exemple, les poils des jambes auront une durée de vie de 18 à 24 mois tandis que ceux de la moustache ne dureront que 5-6 mois maximum. A noter que le sexe et l’âge peuvent aussi faire bouger la durée du cycle pilaire puisque tout fonctionne à partir des hormones et, donc, le cycle pilaire ne sera pas le même pour les personnes qui ont la peau noire ou pour celles qui ont la peau blanche. Idem pour les hommes et les femmes, ou encore pour les poils blancs et les autres.

Il y a donc plusieurs étapes dans le cycle pilaire :

  • La phase anagène : il s’agit tout simplement de la période de croissance du poil et donc, par conséquent, la période où il sera le plus chargé en mélanine. C’est donc dans cette période que l’épilation laser sera la plus efficace mais aussi dans cette période que la pigmentation du poil se définit. A noter que, à chaque séance d’épilation laser, environ un quart de vos poils seront dans la phase anagène, et donc vous pourrez vous débarrasser de 25 % de vos poils environ. Vous comprenez bien ainsi l’important de faire plusieurs séances, et de les espacer, car cette phase anagène peut durer de 1 à 3 mois selon les personnes…
  • La phase catagène : c’est la période suivante dans le cycle pilaire, qui est en fait le repos cellulaire du poil, stoppant ainsi toute croissance. Cette période dure environ 3 semaines et est donc bien plus courte que la phase anagène. Le poil va se décrocher de sa source “nourricière” et c’est ainsi que son développement va se terminer. La mélanine va alors être concentrée dans la racine du poil et l’épilation laser n’aura presque aucun intérêt pendant cette phase…
  • La phase télogène : il s’agit, vous l’aurez deviné, de la période de fin de vie du poil, avant qu’il ne laisse la place à la pousse d’un nouveau. Le laser ne sera donc pas plus efficace dans la phase télogène qu’il ne l’était dans la phase catagène et, cette phase durant 3 à 4 mois, il sera important d’espacer ses séances d’épilation laser. Le nouveau poil va arriver directement en phase anagène, va pousser petit à petit le poil en phase télogène puis le faire tomber, comme les dents de lait et les dents définitives en quelque sorte chez les enfants.

Vous en savez désormais plus sur le cycle pilaire et l’épilation laser mais, pour en apprendre encore davantage, n’hésitez pas à parcourir notre site ou tout simplement à nous contacter !

Photo de cotton bro studio provenant de Pexels

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *