Comment enlever les taches brunes ?

,

enlever-taches-brunes-toulouse

Les taches brunes, ou lentigos selon le cas, proviennent souvent de l’exposition au soleil ou sont une résultante de l’âge. Assez peu esthétiques, il est possible de les faire disparaître grâce à de nombreuses méthodes que nous vous détaillons ci-dessous !

 

Comment apparaissent les taches brunes ?

Les taches brunes qui apparaissent après la quarantaine, sont en général le signe d’un excès de soleil. Elles peuvent même intervenir dès la trentaine en cas de surexposition aux rayons UV, qu’ils soient naturels ou artificiels. Dès lors, l’âge « civil » n’est pas forcément celui de votre peau et les taches brunes sont liées à un dérèglement de la cellule pigmentaire de la peau, aussi appelée mélanocyte !

Ces taches peuvent être la résultante de troubles hormonaux, le fameux masque de grossesse, de l’exposition aux rayons solaires, le lentigo, ou de la vieillesse.

Et elles apparaissent le plus souvent sur les peaux claires et dans les zones les plus exposées, le visage, le dos des mains et le décolleté. On comprend alors très bien l’intérêt de traiter ces taches brunes disgracieuses qui reflètent l’âge des patients.

Comment enlever les taches brunes ?

Si vous vous posez la question « que faire contre les taches brunes », soyez rassurés, de multiples solutions existent !

La cosmétique

Des sérums et crèmes antitaches existent, et contiennent des actifs dépigmentants et exfoliants. Cela peut être utilisé en prévention, pour traiter les taches les plus claires, voire en complément d’un traitement esthétique.

Les cosmétiques antitaches vont agir sur les couches superficielles du derme pour améliorer l’éclat, desquamer la peau et aider à réduire la production de mélanine. Pour fonctionner, le cosmétique devra contenir des dépigmentants et/ou mélanges d’actifs, et notamment de la vitamine C, de l’acide glycolique, des acides de fruits ou de l’acide rétinoïque, pour favoriser le renouvellement cellulaire.

Même si les cosmétiques ne pourront pas faire disparaître complétement les taches brunes, ils pourront les estomper et, si vous voulez aller plus loin ou traiter des taches foncées, il faudra envisager la médecine esthétique.

Les traitements esthétiques et dermatologiques

Quelle que soit la solution envisagée, il faudra bien penser à démarrer le traitement en hiver, avant toute exposition au soleil. Voici les options à considérer.

La lumière pulsée

Tout comme le laser, la lumière pulsée préserve les tissus environnants tout en ciblant les taches brunes. Cependant, contrairement au laser, elle est efficace si la zone à traiter est assez grande. Elle permet également un boost de l’éclat du teint mais elle peut provoquer des brûlures et est totalement déconseillée pour les peaux mates. Enfin, le traitement des taches à la lumière pulsée nécessite de 1 à 2 séances, avec un mois d’intervalle.

Le laser

Pour traiter les taches brunes au laser, on utilisera en général le Q-Switched, ou laser pigmentaire. Cela va cibler le réservoir de mélanine des cellules de la peau, le mélanosome. Peu de chaleur sera dégagé puisque l’effet du laser sera photo-acoustique. Cela engendre que le laser est en général la technique la plus efficace et la plus ciblée puisqu’elle permet de traiter n’importe quelle tache, tout en préservant la peau autour. Le laser peut aussi être utilisé sur les peaux foncées et il n’y a pas de contre-indication hormis, bien sûr, d’éviter l’exposition au soleil. Il ne faut en général qu’une séance de soin laser et différentes sortes de laser pourront être utilisés, comme l’Alexandrite par exemple.

Les autres techniques

Il sera également envisageable de passer par un peeling dépigmentant afin de faire disparaître les taches brunes. Le principe sera de desquamer la peau puis de la régénérer en utilisant des acides de fruits ou du TCA, pour améliorer le teint. Des risques d’inflammation sont possibles et il faudra éviter toute exposition au soleil pendant un mois, ce qui peut être contraignant. Enfin, le traitement de peeling requiert 2 à 3 séances, espacées d’un mois.

Egalement, la cryothérapie est efficace contre les taches brunes. On va créer une brûlure thermique de quelques secondes en appliquant un azote liquide à – 160 °C, pour détruire les cellules et exfolier la peau. Cela fonctionne bien pour les taches isolées et/ou superficielles mais attention si vous avez la peau sensible, la cryothérapie peut engendrer des cicatrices voire des taches blanches à la place des brunes…

Enfin, la dernière alternative sera la photothérapie dynamique, qui est en quelque sorte une combinaison de la lumière pulsée et d’un soin photosensibilisant. Cela permet d’améliorer le teint, de traiter les fines ridules et, bien sûr, de faire disparaître les taches brunes. Et son seul inconvénient est son prix, bien plus élevé que les autres techniques mentionnées.

 

Ainsi, vous l’aurez compris, de multiples solutions sont efficaces pour traiter les taches brunes et, au Centre Laser Matabiau Toulouse nous pourrons vous aider à choisir la plus adaptée selon votre peau. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le traitement des taches brunes !

 

Photo par Pexels

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *