FAUT-IL OBLIGATOIREMENT UN DERMATOLOGUE POUR PRATIQUER L’ÉPILATION LASER ?

dermatologue-epilation-laser-toulouse

Au Centre Laser Toulouse Matabiau, nos médecins, tous dermatologues diplômés, experts en épilation laser, prennent cette question très au sérieux. Voici donc un article vous expliquant pourquoi il est préférable, et même impératif, que votre traitement laser soit pratiqué par un dermatologue confirmé.

# Dermatologue Épilation Laser Toulouse

Qui peut pratiquer l’épilation laser ?

Au cours de vos recherches sur Internet, vous avez pu lire et constater que l’épilation au laser pouvait être proposée par :

  • des esthéticiennes ;
  • des médecins déléguant la pratique de l’épilation laser à des assistantes ;
  • des médecins exerçant seuls (comme un dermatologue laser, médecin esthétique ou encore chirurgien esthétique).

Mais que dit la loi ?

La loi est formelle est très claire, en tout cas en ce qui concerne les esthéticiennes !

En effet, la loi interdit totalement à une esthéticienne de pratiquer l’épilation au laser ou même l’épilation à la lumière pulsée (avec une simple lampe flash). Vous constaterez cependant que de nombreux salons d’esthétique proposent ce service, et ce, sans avoir recours à un médecin dermatologue, ce qui peut avoir des conséquences graves sur votre peau !

Pour les médecins dermatologues qui délèguent l’épilation laser, le cas est un peu différent…
En effet, ces médecins s’appuient sur un arrêté de 1974 et fonctionnent de la sorte :

En début de séance, le médecin va se rendre auprès du patient (ou de la patiente) pour faire le point sur le type de peau et les éventuelles contre-indications. Il va notamment vérifier la présence de poils blancs ou encore analyser le phototype pour pouvoir opter pour le bon laser en fonction de la couleur de la peau. Jusque là, tout va bien…
Mais, par la suite, il confiera la réalisation de votre épilation laser à des assistantes sans la moindre présence du dermatologue. Néanmoins, le médecin restera à proximité afin de pouvoir intervenir en cas de problème, ou de brûlure par exemple…
A noter que, depuis mars 2013, déléguer cette tâche est strictement interdit, mais cela n’empêche pas certains praticiens de s’y résoudre pour des raisons de “rentabilité”.
Désormais, les médecins (dermatologues laser ou médecins esthétiques) et seulement les médecins sont autorisés à utiliser le laser.

Un dermatologue pour une épilation laser à Toulouse

Au Centre Toulouse Matabiau, avant une épilation laser, un dermatologue laser réalisera en amont un examen approfondi de la peau, et ce, tout au long du traitement. Sachez que seul un dermatologue est en capacité de réaliser un tel examen et il va analyser votre pilosité, votre couleur de peau, la zone que vous voulez épiler, faire des tests pour voir comment réagit votre peau, etc.

Si un de nos dermatologues spécialistes de l’épilation laser voit une lésion de type mélanome ou carcinome, il saura la reconnaitre immédiatement et la traitera de manière adaptée. Selon l’ordre des médecins et des syndicats, les esthéticiennes n’ont pas la formation nécessaire pour repérer ce type de lésions…

Alors, avant de recourir à une épilation laser à Toulouse, renseignez-vous et n’allez pas n’importe où. Il en va du bon déroulement de la séance et bien évidemment de votre santé puisque, en cas de mauvaise pratique de l’épilation laser, des désagréments peuvent survenir comme de la repousse paradoxale, des démangeaisons voire des brûlures et des tâches brunes…

Si vous avez des questions sur l’épilation laser pratiquée par un dermatologue, n’hésitez pas à parcourir notre site et notamment notre page FAQ/Avis. Et vous pouvez évidemment nous contacter directement par téléphone ou via notre site. A bientôt au Centre Laser Toulouse Matabiau pour une épilation laser par un dermatologue !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *