couperose-traitement-laser-toulouse-matabiau

L’avis de nos experts sur le traitement de la couperose au laser :
Commençons par comprendre cette affection cutanée ! La couperose se traduit par des rougeurs diffuses auxquelles s’ajoutent de petits vaisseaux disgracieux. En effet cette pathologie se situe le plus souvent au niveau des joues, des bords du nez et parfois sur le front et le menton. De même, les symptômes sont parfois accompagnés de sensations de démangeaisons ou de picotements. Le traitement de la couperose au laser permet le traitement des varicosités de l’épiderme de la zone à traiter. Nous allons également répondre à une question que de nombreux patients se posent : en combien de temps le résultat du laser est-il visible ?

Les petits vaisseaux sanguins seront traités efficacement par 2 à 3 séances de laser Nd:Yag.
Mais qu’est-ce que le Nd:Yag ? Il s’agit d’un faisceau de lumière monochromatique qui va cibler le pigment rouge du sang (hémoglobine). Il permettra de faire disparaitre les vaisseaux superficiels responsables de la couperose. 

▶︎ Comment traiter la couperose et les varicosités ?

Outre le traitement au laser, que nous allons évoquer ci-dessous, il sera possible d’utiliser d’autres méthodes.

Pour commencer, pourquoi ne pas envisager des médicaments et soins du visage pour cela ? Mais avant tout, soignez votre peau. Privilégiez une hygiène douce, avec des crèmes anti-irritations. Protégez-vous le mieux possible des UV du soleil et choisissez soigneusement vos soins pour qu’ils contiennent des actifs apaisants et vasoconstricteurs. Enfin, un médicament récent, le Mirvaso, permet d’atténuer les rougeurs pour une dizaine d’heures. Cela est temporaire, ne traite pas l’affection mais peut vous rendre un petit service esthétique non négligeable.

Bien sûr, il sera aussi possible d’appliquer un maquillage correcteur sur les rougeurs, comme des soins camouflage ou des BB crème car le fond de teint risque de ne pas tenir sur une peau plus chaude qu’à l’accoutumée. 

Mais, si vous souhaitez un vrai traitement durable, la meilleure solution est de traiter la couperose au laser !

 

▶︎ Traitement au laser, combien de temps pour un résultat significatif ?

C’est une technique efficace avec des effets immédiats : le petit cheveu rouge disparaissant littéralement au moment de l’impact du laser. 

Le traitement au laser est effectué par un de nos dermatologues et chaque séance dure de 15 à 30 minutes en fonction de la zone à traiter.

▶︎ Déroulement des séances pour le traitement de la couperose au laser

 

  1. Au préalable

    La séance commence par un nettoyage de la peau, puis le laser
    Nd :Yag est utilisé pour traiter la zone.

  2. La technique

    Pour traiter les vaisseaux visibles et petites veines qu’engendre la couperose, le laser cible directement les varicosités afin de les faire disparaître. Il s’agit plus précisément d’un processus de coagulation.

    Notre laser Cynosure Elite + est équipé d’un refroidisseur intégré permettant d’atténuer fortement les sensations d’échauffement du traitement de la couperose au laser. Cependant la sensation peut être désagréable mais s’arrête immédiatement à la fin de la séance. N’hésitez pas à utiliser une crème anti inflammatoire après la séance si votre peau est un peu “chaude”.

  3. Les effets

    Notons que le laser permet d’obtenir un résultat significatif en très peu de temps. Dans les minutes qui suivent la séance, la peau devient rouge et légèrement gonflée. Très rapidement une sensation de chaleur apparaît. Mais pas d’inquiétude, elle s’estompe en général au bout de 20-30 minutes. L’apparition de croûtelles dès le deuxième jour est fréquente, elles s’élimineront d’elles-mêmes. Puis vous constaterez que la séance aura fait s’atténuer les rougeurs immédiatement après !

    Une crème cicatrisante et hydratante préconisée par notre dermatologue atténuera ces désagréments. Une protection solaire par écran total est indispensable pendant 1 mois après le traitement.
    Un maquillage peut être appliqué pour masquer la rougeur dès le 1er jour sans aucun risque.

  4. L’entretien

    Une séance d’entretien annuel ou tous les deux ans est conseillé pour maintenir le résultat obtenu.

▶︎ Contre-indications et effets secondaires

Dans le mois qui précède la séance, il est nécessaire de se protéger du soleil.  De plus, l’utilisation de crème ou de traitement auto bronzant est interdite.

Il est important d’insister sur le fait qu’il ne peut y avoir de traitement si la personne s’est préalablement exposée au soleil. 

D’autre part, nous vous déconseillons fortement de vous exposer au soleil dans les 3 à 4 semaines qui suivent le traitement au laser. Utilisez des crèmes de protection solaire d’indice 40 à 60 pour couvrir la zone traitée.

C’est pourquoi nous vous conseillons de traiter la couperose plutôt en hiver. 

Si vous souhaitez partager votre expérience et laisser votre avis sur le traitement de la couperose au laser, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Si vous avez des questions ou souhaitez prendre un rendez vous, contactez-nous directement via la page dédiée.

PAR CENTRE LASER MATABIAU

Soigner la couperose au laser : vos avis

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *