injection-botox-toulouse

Lorsque les rides d’expression s’installent, les techniques actuelles comme l’injection de Botox viennent à notre secours. Le Botox utilisé en médecine esthétique permet des interventions tout en finesse au niveau du front, des lèvres, de la patte d’oie, etc… Alors qu’en est-il vraiment de ce traitement ? Le résultat avant après d’un traitement au Botox est-il concluant ? Quel est le prix d’une injection de Botox ? Consultez un dermatologue esthétique à toulouse.

Qu’est-ce que la toxine botulique ?

Communément appelée Botox, la toxine botulique est une neurotoxine sécrétée par une bactérie. Pour être utilisée en cosmétique ou thérapeutique, cette toxine est purifiée vingt-sept fois. Elle en devient donc inoffensive tout en conservant sa propriété intéressante : bloquer l’action des nerfs responsables de l’activité des muscles.

L’action d’une injection de Botox.

Une grande partie des rides du visage sont des rides d’expression provoquées par l’action de nombreux muscles. Ces rides résultent des contractions répétées que vos émotions imposent au fil du temps à vos muscles.

Le principe d’un traitement par injection de Botox consiste à mettre temporairement au repos les muscles responsables des rides d’expression.
Le cerveau enregistre ce changement et permet ainsi une disparition progressive des rides.

La toxine botulique permet de relâcher les muscles peauciers responsables de nombreuses rides d’expression :

  • Au niveau du front, le Botox est utilisé pour lisser les rides du lion ou encore les rides horizontales du front.
  • Aux coins externes de l’œil pour les rides de la patte d’oie.
  • Au niveau du nez, du menton ou du cou pour les plis disgracieux.

Comment se déroule une séance d’injection de Botox ?

L’acte en lui même est peu douloureux, il n’est donc pas nécessaire de pratiquer une anesthésie locale avant la séance. Au besoin, il est possible d’appliquer une pommade anesthésiante 45 minutes avant l’injection pour les patients les plus sensibles.

La quantité de produit injectée est minime mais doit être bien dosée pour obtenir le résultat souhaité. En général, entre 5 et 8 points d’injection sont pratiqués sur chaque zone à traiter.

Aujourd’hui, la toxine botulique et l’acide hyaluronique sont souvent associés afin d’obtenir la meilleure correction possible, et respecter l’harmonie et le naturel des traits.

Ainsi, au niveau du front le Botox gomme l’air fatigué et ouvre le regard. Pour le bas, les injections d’acide hyaluronique rétablissent un sourire apaisé et détendu.  Lorsque la ride du lion est très marquée, une injection de toxine botulique permet d’obtenir une amélioration de 80 %. Cependant il peut rester une cassure du derme pouvant être comblée avec une injection d’acide hyaluronique. Le résultat atteint alors 100%.

Avant et après une séance d’injection de Botox.

Par exemple le résultat d’une injection au niveau du front apparait véritablement entre 3 et 5 jours après l’intervention. L’effet est optimal après 2 semaines.

Le résultat n’est pas définitif dans la mesure ou la toxine botulique se résorbe progressivement dans l’organisme. Le Botox se résorbe entre 3 et 6 mois. Passé ce délai, il est nécessaire de pratiquer de nouvelles injections, appelées injections d’entretien afin de pérenniser le résultat obtenu.

injection-botox-avant-après
injection-botox-avant-après

Il faut compter 350€ pour traiter toute la partie haute du visage. Vous pouvez également consulter notre page dédiée aux tarifs.

Quels sont les risques liés aux injections de Botox ?

Après une séance quelques sensations de picotements dues au produit sont fréquentes. Quelques marques peuvent subsister 20 à 30 minutes après l’injection de Botox. Il est également possible de voir apparaitre des hématomes aux points d’injection.

Les dermatologues du Centre Laser Matabiau vous conseillent d’éviter la chaleur, le sport, les manipulations du visage ainsi que les massages appuyés pendant 24h pour éviter la diffusion du produit vers des muscles non souhaités.

La toxine botulique est contre-indiquée en cas de grossesse, de maladies neurologiques et neuromusculaires.

Vous pouvez nous laisser votre avis ou vos questions ci-dessous ou nous contacter directement via notre formulaire de contact.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *